

LES + POPULAIRES
LES DERNIÈRES INFOS
L'entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez vient conforter une démarche tournée vers l'avenir du Maroc et de l’Espagne pour répondre aux aspirations des deux pays, a assuré samedi, le président de l'Observatoire maghrébin pour les études politiques internationales (OMEPI), El Houcine Guennoun.
Dans une déclaration à la MAP, M. Guennoun, également avocat au barreau de Kénitra, a souligné que la position espagnole est le fruit d’un dialogue diplomatique avec le Maroc, "dont le but était d’ériger de nouvelles relations dignes de ce qui unit les deux pays voisins", rappelant dans ce sens, le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, le 20 août 2021, à l'occasion du 68è anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, dans lequel le Souverain appelle à l'inauguration d'une étape inédite dans les relations entre les deux pays.
Dans le même sens, le président de l’OMEPI a souligné que SM le Roi a appelé au cours de cet entretien téléphonique les ministres des deux pays à mettre en œuvre des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse, couvrant tous les domaines du partenariat et intégrant toutes les questions d’intérêt commun.
"La courageuse et historique position de l’Espagne va accélérer la mise en œuvre de l’initiative d’autonomie marocaine", a noté M. Guennoun, rappelant la dernière rencontre du chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, avec l'envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, au cours de laquelle, le ministre espagnol a communiqué la position de son pays en faveur de l’intégrité territoriale marocaine.
La nouvelle position espagnole, vu sa charge historique, "n’est pas moins importante que la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ou bien la position de plusieurs autres pays, qui ont ouvert des consulats dans les villes de Laâyoune à Dakhla", a estimé le chercheur.
À cet égard, M. Guennoun a mis l’accent sur l'efficacité de la diplomatie marocaine, qui a fait du Royaume un "État digne de confiance et attractif, en particulier au niveau économique", ajoutant que les pays du monde attestent aujourd’hui que "le Maroc est un Etat-Nation, détenteur d’une histoire glorieuse, un présent lumineux et un avenir radieux".
Lire Aussi
|